Se rendre au contenu

On ne naît pas entrepreneur, on le devient.

L'âge moyen des entrepreneurs est autour de 40 ans.

Dès lors que des gens recherchent leurs parents, c'est un acte entreprenarial.

***

La French Tech a popularisé l'entrepreneuriat en France. À tel point que beaucoup d'étudiants perçoivent l'entrepreneuriat comme un métier. Or, il s'agit avant tout d'un état d'esprit. Créer une entreprise doit être motivé par une idée précise et non par la simple envie d'entreprendre.

La semaine dernière s’est déroulé l’un des rendez-vous mondiaux des dirigeants de startups et de grandes entreprises à la pointe de l’innovation : le fameux salon VivaTech. Un salon stimulant par ses acteurs, ses visions multiples et diverses, mais aussi par ses visiteurs.

À ma grande surprise, c’est en discutant avec des étudiants venant visiter comme moi le salon que certains me disent avec les yeux qui brillent vouloir devenir plus tard entrepreneur, mais sans savoir encore sur quoi, sur quel type de produit ou de service, ni même dans quelle industrie !

Je réalise alors que ces étudiants voyaient l'entrepreneuriat comme un métier. Et pourtant, au risque de les décevoir ou de les étonner, entrepreneur n’est pas une profession.

Tout d’abord, force est de reconnaître que les nombreuses initiatives comme le statut d’auto-entrepreneur, ou encore la French Tech lancée par le président Macron à l’époque ministre de l’Industrie sous le président Hollande, ont eu leur effet (et c’est tant mieux !) : l’entrepreneuriat est aujourd’hui valorisé avec la prise de risque et les échecs qui l’accompagnent, et c’est tant mieux !

Être entrepreneur, plus qu'un métier

Entrepreneur, c’est avant tout un état d’esprit, un ensemble de traits de personnalité qui positionnent celui ou celle qui les possède dans une envie d’entreprendre, de — je cite le Larousse — décider et commencer la réalisation d'un projet ou d'une action.

Mais, au risque de vous étonner, nous ne naissons pas non plus entrepreneur, on le devient également en apprenant, non pas sur les bancs de la fac ou en école de commerce, mais bien en faisant. D’ailleurs, on s’accordera sur l’idée que chaque entrepreneur a appris, durant son parcours entrepreneurial, à devenir meilleur par ses erreurs multiples et ses réussites occasionnelles qui font l’effet d’une bouffée d’air frais dans ce chemin tortueux et, reconnaissons-le, souvent difficile.

Certains aimeraient laisser penser — ou croire eux-mêmes — qu’être entrepreneur, c'est cool, c’est tendance. Mais, le buzzword a ses limites, dont la réalité du terrain nous impose d’ouvrir les yeux. Être entrepreneur, c'est être ou devenir par la force des choses résiliant, résistant et tenace pour construire les moyens de ses ambitions.

Aussi, toujours dans le stéréotype de l’entrepreneur, il ou elle n’est pas systématiquement un jeune fraîchement diplômé. En France, l'âge moyen de création d’entreprise est autour de 36 ans et l'âge moyen des entrepreneurs autour de 40 ans. Ce qui nous sort d’une sorte de caricature, même s’il existe des cas bien réels, à l’instar de Steve Jobs, créateur d'Apple, dans le garage de ses parents en Californie alors qu’il n’avait que 21 ans.

Entreprendre, oui, à condition d'avoir une idée précise de ce sur quoi entreprendre

Qu’on s’entende, j’encourage tous les étudiants qui ont une idée incroyable ou qui ont développé un produit ou un service qu’ils souhaitent commercialiser et déployer, de créer leur entreprise, de devenir entrepreneurs ! Mais cette position doit être directement liée à une idée précise de ce sur quoi entreprendre, au risque de faire de l’entrepreneuriat un prétexte à créer alors même qu’il doit en être le contexte.

Le week-end dernier, c’est en échangeant sur ce point avec mon ami et entrepreneur, Rudy Lellouche, que je réalise une chose qu’il m’affirme avec confiance et admettons-le un certain vécu en la matière : certes, entrepreneur n’est en aucun cas un métier, mais d’une certaine manière, c'est une position qui nous amène à être prêts à faire tous les métiers ! Au début d’une aventure entrepreneuriale, il faut concevoir, vendre, lever des fonds, communiquer, recruter, manager… voire réparer la machine à café. Là, c'est mon vécu qui parle.

Je finirai par dire que, même si c’est dur et souvent fatiguant, être entrepreneur est une position incroyable et réjouissante qui vous donnera des ailes en accumulant expériences, savoir-faire et savoir-être qui, quoi qu’il se passe, deviendront vos meilleurs atouts dans votre vie professionnelle et personnelle. 

La flexibilité sur le marché du travail : la solution pour l'emploi ?