Adoption nationale
et internationale
AMBITION
Ma mission consiste à éclairer et influencer le débat sur l'adoption nationale et internationale. Le site a un volet pédagogique.
ÉCLAIRER
- Je documente et relaie les principales informations relatives à l'adoption ;
- Je produis des analyses robustes sur les aspects clés du phénomène de l'adoption ;
- Je formule des propositions innovantes, avec le souci d'apporter des réponses à la bonne échelle.
Il faut aider :
- Les parents adoptifs ;
- Les candidats à l'adoption ;
- Les personnes adoptées
CONTEXTE
La crise de l'adoption
Les adoptions nationales et internationales se sont multipliées après les guerres du XXe siècle. Jusqu'à maintenant, des tentatives tantôt ponctuelles, tantôt aléatoires dépendantes de la conjoncture historique, ont été menées pour encadrer, sinon réparer les conséquences néfastes du phénomène. L'absence d'accompagnements efficients du phénomène se traduit, de manière flagrante, par un taux de suicide 4 fois plus élevé des personnes adoptées.
Le législateur ne tient compte d'une réalité sociale, visible via de nombreux témoignages, de nombreuses personnes voulant retrouver leurs parents, alors même que le droit d'accès aux origines a déjà fait l'objet d'un consensus et s'étant ainsi vu codifié dans les traités internationaux.
Il faut anticiper et non subir, l'inaction nous promettant malheureusement drames et souffrances plus sûrement que les efforts que nous avons à concéder pour les éviter. Travaillons donc dans l'intérêt des générations passées, présentes et à venir.
Le fait est que peu de choses sont véritablement mis en place pour baliser les parcours de combattants des candidats à l'adoption. Ceux-ci manifestent en partie le désir de s'informer, d'être conseillé et accompagné.
Je m'inscrits ainsi dans cette vision, avec une volonté affirmée non seulement de comprendre ces défis, mais surtout d'aider à les relever. Mon site internet est une force de proposition contribuant à faire partager les solutions, développer des outils, identifier les ruptures nécessaires et baliser les chemins d'accès à de nouveaux dispositifs pour encadrer le phénomène de l'adoption.
LA CRÉATION DE MON SITE INTERNET
Fenêtre d'opportunité
Mon site internet a été créé en mars 2024. Cela faisait près d'un an que je travaillais activement sur le sujet de l'adoption. Moi-même ayant été abandonné à la naissance, je mesure totalement les difficultés que peuvent rencontrer des personnes adoptées au quotidien. C'est une réalité. Nous prenons de l'âge mais nous sommes démunis, nous ne disposons pas d'aide efficiente pour nous aider dans nos démarches.
Les efforts des personnes adoptées, notamment via les témoignages, permettent de mettre en évidence un phénomène largement banalisé et sous-médiatisé. L'absence de prise en compte de ces paroles a créé le sentiment diffus d'un abandon de milliers de générations.
Les solutions, la gestion de projets, les méthodes employées sont transverses.
Mon parcours
Liam Guigues, personne au parcours riche et atypique.
Né au Vietnam à la capitale Hanoi en 1998 et adopté à l'international à ses 6 mois, il grandit dans la commune de la Wantzenau située en Alsace. Il a fait ses études à Strasbourg, a vécu 1 année à Nancy, 1 année à Clermont-Ferrand et 2 années à Paris. En 2023, il a été nommé Vice-président de l'association la Voix des adoptés (VDA).
Disposant d'un parcours d'études varié, il obtient son BAC économique et social avec mention très bien. Il fait une année de classe préparatoire (CPGE) aux écoles de commerce, obtient une double licence de droit et d'administration publique, puis a étudié en master de droit européen à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ses multiples expériences professionnelles lui ont permis d'avoir une polyvalence et font de lui un entrepreneur dans l'âme. Il effectue des jobs d'été dans les espaces verts, fait de la récolte de maïs, est serveur. Il effectue des stages en médiathèque, au Parlement européen, en mairie aux côtés des élus, à l'École Nationale d'Administration (ENA), à la Préfecture de Police de Paris, à la douane français. Il a été réserviste des armées pendant 2 années.
Passionné d'enseignement, il a donné plus de 300 heures de cours particuliers. Cela l'a conduit à co-fonder la start-up Score Up, école numérique de droit (https://www.score-up.fr/). Il a réussi le concours d'inspecteur des finances publiques (cadre A) et a exercé au sein de l'administration fiscale pendant une année.
Entrepreneur inventif et passionné, il a organisé un concours d'éloquence au sein de sa faculté. Sa chaîne YouTube comptabilise 43 000 vues. Il a créé des groupes d'entraide sur les réseaux sociaux. Il aime fédérer, coordonner, prendre des initiatives pour améliorer les produits ou services existants, en leur apportant ces suppléments de fantaisie, d'originalité et d'innovation. Avec son engagement, il choisit de faire de son parcours une véritable chance au profit des milliers d'adoptés dans le monde - en créant un service inédit et résolument tourné vers l'avenir - en proposant des services ambitieux et s'adaptant aux nouvelles problématiques qui font surface.
En bref :
- quelqu'un qui entreprend, visionnaire et en avance sur l'adoption ;
- une vision : internationale, oeuvrant pour les générations présentes et à venir ;
- une
motivation sans faille : son propre vécu. Innover et aller de l'avant pour œuvrer dans le bien
commun : c'est son code génétique !