Se rendre au contenu

SERVICE SOCIAL INTERNATIONAL (SSI) FRANCE

https://www.ssi-france.org/ 


A PROPOS

Le Service Social International (SSI) est une Organisation Non Gouvernementale fondée en 1924 à Genève.

Le SSI accompagne des enfants et des familles confrontés à des problèmes sociaux et juridiques complexes dans une situation internationale. Le SSI agit pour défendre l'intérêt et la protection de l'enfant .

Omniprésent dans le domaine de la protection et du bien-être de l'enfant, le SSI se compose d'un réseau de partenaires dans plus de 120 pays sur les 5 continents. Chaque partenaire, dont le SSI France géré par la Fondation Droit d'Enfance, est indépendant dans sa gestion et son organisation.

- 1924

Création du

SSI

75 000

Familles soutenues dans le monde

309

Dossiers ouverts par le SSI France en 2022

523

Enfants protégés par le SSI France en 2022


Le SSI FRANCE

EN DÉTAILS



Mis en place le 9 octobre 2018, le Service Social International France (SSI France) est un dispositif de la Fondation Droit d’Enfance.


Fondation de protection de l’enfance, née en 1859, et reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines d'enfants placés sous sa protection par l’Aide sociale à l’enfance.


Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.


En développant des activités diverses dans le champ de la protection de l’enfance, sa volonté est de penser le parcours institutionnel de l’enfant ou de l’adulte au plus près de son environnement tout en permettant des éloignements temporaires si cela se révèle nécessaire.


En toute situation, Droit d'Enfance fait en sorte d’apporter des réponses variées, partagées et pensées pour chaque situation.


NOTRE HISTOIRE

Le Service Social International est une organisation internationale non gouvernementale fondée à Genève en 1924, en réponse aux problèmes des familles marquées par les migrations européennes du XIXème et XXème siècle. La France était, alors, un des membres fondateurs.


Le réseau global du SSI a rapidement étendu et renforcé son expertise afin de protéger, défendre et aider les enfants et les familles séparées, quel que soit leur pays d’origine.



Mais en 2010, le SSI a été contraint de fermer ses portes en France. Ce n'est que depuis le 9 octobre 2018, grâce à la fondation Droit d’Enfance, devenue le membre français officiel du SSI, que l'activité de l'ONG est de nouveau présente sur le sol français.



Le SSI France a pour objectif de protéger, de défendre et de soutenir les familles (en particulier les enfants) qui ont été séparées de leurs proches après une migration ou un déplacement international.



Depuis le 1er novembre 2018, le SSI France a constaté une forte croissance des demandes individuelles. Et à ce jour, ce sont plus de 200 enfants pris en charge et suivis par notre équipe de juristes.

- Le Service Social International France est composé d’une équipe de plusieurs juristes spécialisés en droit international et en droit de la famille. Les langues utilisées par l’équipe sont principalement le français, l’anglais, l’espagnol et l'arabe.


Michel HOCHART

Président SSI France


Grey LinkedIn Icon

Sandrine PEPIT

Directrice SSI France


Grey LinkedIn Icon

Jimmy MESSINEO

Coordinateur SSI France


Grey LinkedIn Icon

Wiem GUEDIRA

Juriste - Chargée de dossiers


Grey LinkedIn Icon

Lucie

ARBOGAST

Psychologue clinicienne


Chargée de dossiers


Eleonora

BERTOSSA

Stagiaire


Chargée de dossier


Barbara

PEREZ

Stagiaire


Chargée de dossier


Julien

LANDUREAU

Responsable Plaidoyer & Communication

- NOS PARTENAIRES


L'Association Nationale des Enquêteurs Sociaux

ANDES

Créée en 1985 par des enquêteurs sociaux de toute la France, l’association ANDES apporte des réflexions autour de leur pratique et leur statut.


Le SSI France et ANDES ont signé une convention de partenariat en août 2019. L’ANDES est alors devenue le partenaire privilégié pour la réalisation d’enquêtes sociales concernant un enfant ou un membre de la famille.



Les demandes d’enquêtes sociales de la part d’autres membres du réseau SSI constituent une part importante des cas reçus par le SSI France.



Ces rapports sociaux se doivent d’être fiables et complets car indispensables à la prise de décision pour l’avenir d’un enfant et d’une famille.



Ainsi, le SSI France s’est entouré, par le biais de l’ANDES, d’enquêteurs sociaux compétents et disponibles sur toute la France.


L'Association Socio-Éducative des Yvelines

Depuis janvier 2019, ASSOEDY accompagne le SSI France dans les demandes d’enquêtes sociales.


Acteur majeur de la protection de l’enfance dans le département, l’association conduit ou propose toutes mesures de réinsertion ou d’accompagnement, socio-éducatives ou à caractère familial.



Ses actions se concentrent sur :


Les contrôles judiciaires à caractère socio-éducatif


Les mesures alternatives aux poursuites ou post-sententielles / médiation pénale


Les stages de sensibilisation aux dangers des stupéfiants


Les enquêtes de personnalité et enquêtes sociales rapides (permanence d’orientation pénale)


Les enquêtes sociales ordonnées par les juridictions civiles


Les expertises psychologiques et médico-psychologiques


Missing Children Europe

Missing Children Europe est la Fédération européenne pour les enfants disparus et exploités sexuellement.



Afin d'aider les mineurs non accompagnés, Missing Children Europe a développé l'application mobile Miniila, dont SSI France est le coordinateur français. Selon une étude récente, la majorité de ces enfants sont munis d’un téléphone et d’une connexion internet.



Accessible dans 10 pays et disponible dans 7 langues, ce nouvel outil leur permet de savoir où se diriger pour obtenir l’aide et le soutien dont ils ont besoin. Le but de ce projet est ainsi d’éviter l’errance de ces jeunes vulnérables (trafic d'êtres humains, prostitution, travail forcé, etc.) en leur communiquant une information fiable.


Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Le projet RACINE, porté par le SSI, est notamment soutenu financièrement par la Mission de l’Adoption Internationale du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.



La MAI est l’autorité centrale prévue par la Convention de La Haye de 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale. Créée par un décret du 14 avril 2009, la MAI est rattachée au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.



Elle est chargée de veiller au respect des engagements et des principes contenus dans ces conventions et auxquelles la France a souscrit. À ce titre, elle est investie de 4 missions principales :



Mission de régulation et de contrôle des opérateurs


Mission d’expertise et de veille juridique


Mission de stratégie et de coopération


Mission d’information et de communication

LE PLAIDOYER


Le SSI travaille sur les politiques et les pratiques législatives en matière de protection de l'enfance, en effectuant des recherches, en identifiant les bonnes pratiques et en partageant ces connaissances avec les professionnels.

L'accent est mis sur les enfants privés de leur famille et les familles internationales en conflit. Le SSI élabore régulièrement des notes de synthèse, des fiches thématiques ou des publications. Il plaide en faveur de la ratification et de la mise en œuvre des normes nationales et internationales sur la protection de l'enfance et les questions connexes.

Par exemple, le SSI a travaillé en étroite collaboration avec SOS Villages d’Enfants International et l’UNICEF pour l'élaboration des « lignes directrices pour la protection de remplacement des enfants » et a plaidé pour leur approbation à l'Assemblée Générale des Nations Unies en 2009.

Le SSI fournit les professionnels des pays en développement et des pays en transition, avec des fiches d'information décrivant la manière d'appuyer les enfants sans protection parentale. Il publie également un bulletin mensuel consacré à l'actualité internationale, l'adoption au niveau juridique et pratique, ainsi que l'analyse des derniers développements concernant la protection de l’enfance et les enfants privés de leur famille ou risquant de l'être.

Adoption Internationale et Post-Adoption

  • Évaluation /rapport des parents candidats à l’adoption
  • Consentement à l’adoption (parents et/ou enfants)
  • Préparation et conseils aux parents candidats à l’adoption
  • Suivi de l’adoption et/ou support
  • Recherche des origines
  • Vérifications d’antécédents
  • Adoption au sein de la famille

EXEMPLE DE CAS

Un jeune homme congolais habitant en France est à la recherche de son frère. Les deux frères ont été séparés il y a maintenant 6 ans et ce, suite à leur adoption respective dans des familles d’accueil différentes.

L'ACTION DU SSI FRANCE : Le SSI France est saisi par le jeune homme en vue d’une recherche d’antécédents familiaux. Le SSI France doit alors contacter le SSI de la République Démocratique du Congo afin de retrouver le frère du jeune homme et de pouvoir les mettre en contact si possible.

Mirlène est adoptée d’Haïti par un couple de français à l’âge de 7 ans.

Elle se souvient avoir été récupérée par un homme à son domicile et amenée à l’orphelinat puis être adoptée un an plus tard.

 

Elle contacte le SSI France pour l’aider à retrouver sa famille biologique. Le SSI France l’aide à récupérer tous les éléments pouvant aider à comprendre son histoire et lui apporte une écoute et un soutien. Mirlène participe aussi aux groupes de paroles organisés par le SSI France lui offrant également un soutien par des pairs.

En parallèle, le SSI France mandate son partenaire en Haïti qui parvient à retrouver la mère biologique qui a cherché sa fille pendant des années. Elle explique avoir voulu confier sa fille à l’orphelinat pour qu’elle soit prise en charge et scolarisée et ne pas avoir compris les documents signés. Le SSI France  prépare Mirlène à un échange en visio-conférence avec sa mère. Le partenaire haïtien prépare la mère. Des rencontres en visio-conférence en présence du partenaire qui sert d’interprète sont organisées.

 

Mirlène est réunie avec sa mère biologique.

https://www.droitdenfance.org/stream-on/ 

DES RACINES NAISSENT DES AILES