"En avez-vous marre de ne pas retrouver vos parents ? De constater que des adoptés se suicident ? De l'absence de programme collectif existant pour l'adoption ?"
Bonjour à toutes et à tous,
Dans cet article, je vais vous recenser des propositions d'actions, en vue de résoudre la crise de l'adoption.
I. Établir un grand programme visant à aider des gens à retrouver leurs parents
A. La forme de la structure : une société par action simplifiée (SAS)
D'abord, la question de la structure se pose : s'agira-t-il d'une association ? D'une ONG ? D'une entreprise ? D'actions individuelles ? Etc.
Après mûre réflexion, j'estime que la forme d'une société - société par action simplifiée (SAS) - est la meilleure option. Pourquoi ?
D'abord, c'est l'option qui permettra de dégager des profits, en vue d'amplifier les projets de recherche. Sans argent, il est impossible de produire quoique ce soit d'efficace. De surcroît, une société permettra de rémunérer les personnes travaillant sur ces sujets.
Je réponds d'emblée à ceux qui pensent que "ce n'est pas éthique" de faire rémunérer sur l'adoption. On souhaiterait bien que ces mêmes personnes nous disent ce qu'elles pensent des candidats à l'adoption qui déboursent plus de 10 000 euros pour acheter un enfant. On aimerait bien qu'elles nous disent ce qu'elles pensent des entreprises qui génèrent des profits sur le malheur des individus (par exemple, addictions ou malbouffe).
Enfin, la société présente de nombreux avantages que les associations, par essence, n'ont pas.
B. Centraliser la documentation sur l'adoption
Je constate que des initiatives individuelles sont prises. Je constate que des particuliers font émerger leurs témoignages de façon isolée.
À ce jour, en France, la mission de l'adoption internationale (MAI) du Ministère des affaires étrangères compte 10 à 15 agents. Leurs moyens, tant humains que financiers, sont limités.
Je propose que nous ayons recours à internet, l'intelligence artificielle, et surtout, à la motivation des principaux intéressés - les personnes adoptées en autres - pour amplifier le phénomène.
Le sujet de l'adoption a déjà été en partie documenté. Sur ce mon site, je vous ai partagé la documentation la plus sérieuse. Mais il convient de poursuivre. Il en va des générations présentes et à venir.
II. Méthodes de travail
A. Internet, une opportunité
Ne nous privons pas de cette ressource. C'est elle qui permet d'augmenter les probabilités aux concernés de retrouver leurs parents. Qu'il s'agisse de visio-conférences, groupes communautaires, forums, vidéos... Internet est une moindre mesure à l'impossibilité de réunir physiquement les personnes motivées à travailler sur le sujet.
B. Médiatiser le sujet
On observe déjà de nombreux passages télévisés d'adoptés. Moi aussi, j'aimerais passer à la télévision. Pourquoi ? À la différence de ce que j'ai pu observer et écouter, je propose un projet collectif.
C. Journalisme : enquêtes, investigations
Je suis juriste de formation. Après mûre réflexion, j'ai jugé que la voie du journalisme était la meilleure pour aider le milieu adoptif. Les techniques du journaliste - enquêtes, investigations, synopsis, compte-rendus, etc. - doivent être mises à profit de cette cause.
14/03/2024