Se rendre au contenu

Logiques administratives et adoption : rationaliser le secteur

Le Larousse définit l'acte de rationaliser comme tel : "1. Organiser un processus de manière à accroître son efficacité : Rationaliser une fabrication industrielle. 2. Donner à quelque chose une explication rationnelle, logique : Rationaliser une conduite aberrante."

L'idée ne m'est pas venue de nulle part. Elle résulte de mes expériences au sein de diverses administrations publiques.

Et en lisant régulièrement des témoignages, des demandes via des groupes communautaires, en constatant l'absence d'un site avec des éléments très concrets, pédagogiques, j'ai pu identifier un réel manque au sein de ce secteur.

Car il faut le considérer comme tel, un secteur d'activité humaine, qui a hélas le défaut de manquer de coordination. 

Je ne parle pas à proprement parler des démarches administratives, lesquelles existent, pourvu que les principaux intéressés fassent des recherches approfondies. 

Il n'y a pas à proprement parlé d'interlocuteurs privilégiés dans ce domaine. Il y en a plusieurs, éparpillés dans des organismes. L'on peut rapidement s'y perdre. 

Sur la question de la recherche des origines (RDO), j'estime que la rationnalisation du secteur améliorera les process de recherches. Elle ne peut qu'être menée à faible échelle, elle nécessitera et se doit d'être organisée et structurée. 

Concrètement, dispose-t-on d'une base de données publiques ? Y a-t-il des livrables d'aides ? Des schémas explicatifs ? Des lieux de discussions, des espaces d'échanges ? 

L'idée d'établir un guichet unique me paraît des plus appropriés, nécessaire pour la gestion de masse de plusieurs milliers de dossiers passés, en cours et à venir. 

Jean-Vincent Placé : "Quand la France m'a ouvert les bras" (JDD)