Le législateur est intervenu à plusieurs reprises sur ce sujet.
Consécutivement au phénomène, d'abord peu si ce n'est nullement encadré, et avec les diverses législations qui se sont succédés, d'autres enjeux liés à la question adoptive émergent, souvent loin des radars médiatiques.
En premier chef, celui de la recherche des origines (RDO) en lien direct avec le droit d'accès aux origines.
Nous n'en sommes même pas à sa phase de discussion dans l'espace public. Le débat ne fait qu'émerger, timidement mais progressivement, via la parole des principaux concernés.
C'est le revers de l'absence du respect absolu du principe de précaution, alors que d'aucuns alertaient déjà sur de potentielles conséquences d'un tel laissé-faire.
Plus qu'une question éthique et politique, le sujet de l'adoption semble surtout faire apparaître au grand jour une réalité sociale : des millions d'individus voulant retrouver leurs parents, souvent démunis et laissés pour compte.
Et alors que la question adoptive ne fait que de brèves irruptions dans l'espace médiatique, la vie des concernés continue.
Daignera-t-on enfin à davantage faire de vigilance sur l'établissement de dispositifs efficaces, préventifs et sécurisés ? Ceux en vigueur font encore place à de nombreuses carences.